Chaville, 92370, Île-de-France, France
06 98 83 38 72
semio.redaction@gmail.com

Digital nomad : quand le travail se superpose au voyage

Digital nomad prennant l'avion
Digital nomad prennant l’avion : GoPro, HERO8 Black

De nos jours, le travail et les vacances ne sont plus des concepts opposés. Vous n’avez plus à choisir entre les deux. Avec la tendance du travail nomade, dit digital nomad, vous pouvez combiner travail à distance et voyage dans une même expérience. C’est une manière intéressante de découvrir le monde tout en gagnant votre vie. Il existe de nombreux avantages à être un digital nomade, notamment la liberté de choisir où et quand vous voulez travailler. Vous pourrez profiter d’un cadre de travail exceptionnel tout en restant productif. De plus, un travailleur nomade peut développer ses compétences à travers des expériences interculturelles issues des rencontres qu’il fait durant son expérience. Cependant, parcourir le monde en mode remote worker, faire du tourisme en travaillant et développer son business en voyageant est-il vraiment écoresponsable à notre époque ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

De plus en plus de personnes se lancent dans le digital nomadisme et décident de vivre et de travailler en voyageant autour du monde. Mais qu’est-ce que le digital nomadisme exactement ? Il s’agit d’un mode de vie qui consiste à travailler et à voyager simultanément. Les digital nomads sont des entrepreneurs, des freelances ou des employés qui voyagent régulièrement et travaillent en ligne, depuis leur ordinateur. Ce mode de vie est très attrayant pour beaucoup de personnes, car il permet de combiner le travail et le voyage tout en gagnant bien sa vie.

Les avantages du digital nomadisme

Le digital nomadisme est une pratique de plus en plus populaire du fait de la liberté qu’elle offre. Celle-ci permet au digital nomad d’explorer le monde tout en continuant à exercer son activité professionnelle. Il existe également d’autres avantages à vivre et travailler de manière nomade, tels que :

Le dépaysement

Lorsque vous voyagez avec un mode de vie digital nomad, vous pouvez profiter d’un dépaysement total. Cela vous permet de voyager de manière totalement différente et de découvrir de nouveaux lieux. Ainsi, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays. Cela vous permettra également de vous initier à des langues que vous n’auriez jamais imaginées approcher.

La flexibilité

L’un des avantages du digital nomadisme est son aspect très flexible. Vous avez la possibilité de vous déplacer à l’étranger et vous n’êtes pas obligé de rester dans un endroit pendant des mois. En effet, cette pratique vous permet de vous mouvoir facilement d’un pays à l’autre et ainsi d’en profiter au maximum.

Les rencontres

Lorsque vous voyagez, vous pouvez rencontrer des personnes qui vous permettent d’élargir vos horizons, votre humanité et d’enrichir votre personnalité. Vous pourrez ainsi partager vos expériences avec des personnes du monde entier et faire de nouvelles rencontres.

La motivation

Le digital nomadisme peut être une excellente source de motivation pour ceux qui cherchent à s’échapper des conventions professionnelles. En étant constamment en déplacement, vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux endroits et de vous en inspirer. Vous aurez également plus d’opportunités pour apprendre de nouvelles compétences et de développer vos connaissances.

Les inconvénients du digital nomadisme

Le digital nomadisme est une forme de vie qui offre aux individus la liberté de travailler à partir de n’importe quel endroit dans le monde, à savoir en total remote. Cela peut être très tentant, surtout si vous êtes fatigué de votre routine quotidienne et que vous avez toujours rêvé de voyager. Bien que cette aventure puisse être une expérience enrichissante, il y a quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de sauter dans le train du nomadisme numérique. En voici quelques-uns :

Difficulté de trouver du travail dans certaine ville étrangère

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il peut être difficile de trouver du travail dans certaines villes. Cela est dû au fait que vous n’avez pas forcément un établissement fixe sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Pour cette raison, vous devez donc vous assurer que vous trouverez des clients sur place, auquel cas, vous aurez des difficultés à assurer votre revenu.

Impossibilité à avoir un domicile fixe

Lorsque vous êtes un digital nomad voyageur, vous n’avez pas de domicile fixe. Cela signifie que vous devez vous déplacer constamment et que vous pouvez vous rendre dans plusieurs pays différents dans une courte période. Cela peut également poser des problèmes lorsque vous devez revenir chez vous pour des raisons personnelles ou parfois professionnelles.

Difficulté à établir et à consolider le lien social

Vous aurez plus de difficulté à établir des liens avec les autres.

Cela peut être dû au fait que vous ne restez pas assez longtemps dans une ville pour pouvoir faire connaissance avec d’autres personnes.

Ceci étant dit, outre les avantages et les inconvénients cités ci-dessus, le digital nomad est-il écoresponsable ?

Le digital nomadisme est-il durable et écologique ?

Depuis la pandémie du Covid-19, les total remote workers sont devenus très populaires. Réseaux sociaux, entreprises et autres startups ne se privent pas de louer ce mode de travail qui se popularise de plus en plus. Mais est-ce que cette tendance a un impact sur l’environnement ? Le digital nomad est-il compatible avec la crise environnementale que nous vivons ?

Bien qu’il existe des avantages (sur le plan individuel) à travailler à distance, le digital nomadisme a indéniablement un impact négatif sur l’environnement. Bien que cela dépende du mode de vie, de la localisation et de la fréquence de déplacement des digital nomads, le transport est indéniablement le plus gros poste d’émissions de gaz à effet de serre de ce mode de vie. En effet, le transport aérien, souvent nécessaire pour accéder à des lieux hautement dépaysants, est l’activité la plus intense en carbone du nomadisme numérique. Malheureusement, la plupart des digital nomads d’aujourd’hui utilisent fréquemment le mode de transport aérien, ce qui rend leur activité professionnelle polluante, voire écocide. Voici un exemple de l’empreinte carbone d’un digital nomad qui effectue un voyage de Paris vers Java (Indonésie) :

Digital nomad : voyage en avion Paris-Java émission co2e
Graph : @Nassim Achour
Source des données et calcul : ADEME

Outre les transports, il faut aussi tenir compte des différents produits et services consommés par les digital nomads, notamment pour leurs hébergements. Hôtels parfois luxueux, prestations haut de gamme, etc, le train de vie de ces nomades des temps modernes génère une grande consommation d’énergie qui affole le compteur CO2.

Être digital nomad écoresponsable ?

Cependant, il y a des moyens de réduire l’impact environnemental du digital nomadisme avec quelques conseils pratiques et surtout, avec beaucoup de volonté. En voici au moins deux :

  1. Le digital nomad doit opter pour des solutions d’hébergement plus respectueuses de l’environnement, telles que des résidences et des campings écologiques ou des auberges de jeunesse.
  2. Le digital nomad doit choisir des moyens de transport plus écologiques tels que le train, les transports en commun (et le vélo pour les déplacements de courtes distances), et éviter à tout prix l’avion.

Ainsi, le digital nomadisme est une forme de vie qui offre beaucoup d’avantages et qui peut parfois présenter des inconvénients. Ses bienfaits sont nombreux, tant sur un plan professionnel que personnel, et le choix des destinations pour pratiquer ce mode de vie est immense. Néanmoins, il reste à savoir si le digital nomadisme tel que vous voudriez le pratiquer, a une empreinte carbone compatible avec la crise environnementale. En effet, bien que le digital nomadisme puisse entraîner une augmentation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, il est possible de réduire son impact environnemental en prenant des mesures pour limiter sa consommation énergétique et en optant pour des moyens de transports plus écologiques et des hébergements plus respectueux de l’environnement.