Chaville, 92370, Île-de-France, France
06 98 83 38 72
semio.redaction@gmail.com

Be a lady they said : quand le féminisme relève la tête

Be a lady they said

Le hashtag #metoo — #balancetonporc en France — a permis, dans une certaine mesure, la libération de la parole des femmes sur les questions de harcèlement sexuel et de consentement. Émanant à l’origine du milieu du cinéma — l’affaire Wenstein —, cette mobilisation des femmes du monde entier a agi comme un appel à témoignage tous azimuts. Cependant, outre le harcèlement et les agressions sexuels, les femmes sont aussi victimes d’un grand nombre de violences symboliques infligées par la société. Ces injonctions prennent la forme de normes ou d’attentes plus ou moins insidieuses, généralement intériorisées par les hommes et les femmes au point qu’elles paraissent « naturelles ».

Be a lady they said : une vidéo choc dénonce les diktats subis par les femmes

Dans le but de dénoncer l’étendue des pressions omniprésentes subies par les femmes aujourd’hui, le réalisateur Paul McLean a fait une vidéo dans laquelle il décrit plusieurs de ces injonctions par des images fortes, ainsi que des phrases aussi familières qu’anxiogènes pour des milliers de femmes. Le film illustre ce qu’on attend d’une femme, à savoir : être sexy mais pas provocatrice ; maîtresse de son apparence en permanence ; ni trop grosse ni trop maigre, mais toujours au régime pour garder la ligne que scrute de près le regard de la société. La vidéo se poursuit dans des images chocs illustrant les agressions permanentes subies par les corps des femmes pour correspondre à un idéal imberbe, lisse, éternellement jeune et décoratif. Au-delà des normes esthétiques, le réalisateur dénonce également le slut shaming en pointant du doigt les remarques subies par les femmes ayant des vies sexuelles libérées, mais aussi toute femme élevant la voix, faisant preuve d’autorité ou d’émotivité, en sommes, toute femme visible. Le film aborde également la thématique du mariage, des attentes vis-à-vis des femmes dans la sphère domestique, ainsi que celle de la maternité, souvent considérée comme l’accomplissement ultime d’une femme. Enfin, Paul McLean dénonce la malencontreuse tendance à responsabiliser les femmes victimes de viol, une pratique encore courante aujourd’hui.

Pourquoi faut-il défendre la liberté dont devrait jouir totalement la femme ?

Que ce soit dans l’espace public, professionnel ou privé, les femmes subissent toutes sortes d’injonctions qui réduisent leurs libertés à s’accomplir en étant elles-mêmes. En effet, il est aujourd’hui nécessaire de prendre conscience que l’identité féminine est diverse et plurielle. De la cougar infidèle à la jeune femme asexuelle, du mannequin de lingerie à la fille au look extravagant, tous ces stéréotypes qui renferment des individualités à l’altérité bien réelle, doivent jouir des droits humains universels : à savoir le respect, la liberté et la dignité.

Article écrit pour et publié sur : http://www.teampaillettes.com/be-a-lady-les-injonctions-faites-aux-femmes-resumees-3-minutes/